12 novembre, 2008

VIGNETTES DE L'EXPOSITION PHILATELIQUE INTERNATIONALE DE PARIS CITEX 1949

12 vignettes, sans valeur d'affranchissement, au dessin reproduisant l'affiche de l'exposition, ( une création de CARRE) sont imprimées, en feuille de 35 exemplaires avec coins datés, pendant la durée de l'exposition du CITEX 49. Chaque jour, une machine Chambon imprime, sous les yeux du public, une vignette d'une couleur nouvelle. Ces vignettes sont offertes aux visiteurs de l'exposition: ils reçoivent la vignette du jour de leur visite, et une vignette de chacun des jours précédents. le 12 juin 1949, il faut faire plus d'une heure de queue pour obtenir le jeu complet des 12 vignettes. ( source le patrimoine du timbre français).

Il existe sur le net des informations sur les dates et les couleurs de ces dites vignettes, malheureusement erronées.


ici le document avec les mauvaises dates sur les couleurs.

j'avais il y a quelques années mis en ligne un document rectifiant ces erreurs sur msn group.

Sinon vous trouverez ci dessous le même document format A4 du CITEX 1949 avec toutes les vignettes collés, ainsi que le cachet de l'expo 1er jour et dernier jour. J'ai superposé les bonnes dates dessus.



Et pour être sûr j'avais comparé ce document avec les vignettes avec coins datés qui sont difficiles à trouver, puisque les vignettes étaient distribuées une par une.














Ces vignettes ont été reprises lors de salons philatéliques ultérieures, cela fera l'objet d'un autre post.


0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home