03 novembre, 2008

PHILATEC 1964

L'exposition philatélique internationale PHILATEC 1964 a eu lieu du 5 au 21 juin 1964 au Grand Palais (Paris) sous l'immense verrière.

A l'occasion de l'exposition PHILATEC l'administration des Postes et Télecommunications a émis un timbre poste spécial Exposition Philatec de 1 Fr, dessiné et gravé par DECARIS et tiré en taille douce dans le format habituel de la série spatiale.

Ce timbre a été vendu aux personnes qui ont acquitté en même temps le prix de l'entrée à l'exposition fixé à 3 Frs.

Il a été également vendu dès le 14 mars 1964 dans tous les bureaux de postes français pour la somme de 4 fr par unité , soit 1F pour le timbre et 3 F pour le ticket d'entrée de l'expo. Comme il s'agissait de précommande, il ont été mis a disposition que le 8 juin 1964.

Les commandes pouvaient être fait à l'unité , par blocs de 4 ou par feuille de 8.

Le tirage est de 300 000 feuille de 8 timbres. Comme il existe dans les pages et feuilles de l'année 1964 , il a été beaucoup débité. De plus les négociants qui vendent des années complête de 1964, vendent systématiquement ce timbre avec.

Que reste t il des 300 000 feuilles ?

Sur cette exposition, j'ai réunie pas mal de documents. Je vous en joint quelques-uns.





En neuf (sans charnière) via internet ou chez un négociant, on en trouve encore.




Avec un cachet premier jour, c'est moins évident. Pour info il a encore sa gomme d'origine et sans trace de charnière. Mais comme il s'agit d'un oblitéré, la gomme ne devrait pas avoir d'importance.

On peut bien sûr continuer sa recherche des oblitérés en cherchant ce timbre sur lettre, l'exposition en a pourvu de tous genres.



Et puis un jour vous découvrez ceci :



Un bloc feuillet complet sur lettre en partance de l'exposition au premier jour pour le Canada. Pour la petite histoire c'est là bas que je l'ai trouvé. Un petit tour sur un site canadien peu fréquenté par les français à l'époque et la perle était trouvée.

Pour avoir feuilleté pas mal de catalogues VO , VPN ou de négociants j'en ai pas vu d'autre. Cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas mais que ce document est très difficile à trouver et à conserver de par son format qui dépasse le 21 x 29.7 .

Ces blocs feuillets de taille imposantes sont difficiles à trouver. Le Bloc Feuillet de Paris 1925, PEXIP 1937 et celui là sont très difficiles d'accès. Celui de Strasbourg de par sa taille plus petite est un peu plus courant.







0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home