20 octobre, 2008

AVEC ou SANS MILLESIMES

Les timbres de Monaco ont été imprimés en France par l'atelier du timbre. De ce fait le format et la présentation des timbres sont les mêmes que ceux de France. On retrouve donc les feuilles avec millésimes.


Les chiffres de tirages et de vente sont connus pour les timbres avec millésime. Ils sont calculés d'après le nombre de feuille émises ou vendues. ( 3 millésimes pour une feuille de 150 timbres). A savoir que ces feuilles ont été égrenées et donc le nombre restant de millésime pour un timbre donné est à minorer.


Pour le timbre qui nous concerne ici il s'agit du numéro 109 (ref Dallay) 75c gris Prince Louis II émis en janvier 1927. L'usage était pour les lettres du 2è échelon. La cote pour le timbre unique est assez insignifiante.


Ce timbre a été émis en feuille de 150 timbres avec 3 millésimes par feuille. Millésime 6 pour 1926 ( date d'impression du timbre), la cote pour le millésime est un peu plus intéressante 25 €uros.






Une variété intéressante est l'absence de millésime. Il se présente toujours au minimun en bloc de 4 avec bord de feuille supérieur. 50 exemplaires sont connus.La cote pour un exemplaire avec gomme intact est 100 fois la cote d'un millésime normal. Ici vous pouvez voir un bloc de 10 en parfait état.

Nous pouvons donc collectionner les timbres sans millésimes avec ceux qui ont un millésime.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home