14 octobre, 2008

MONACO Timbre de Noel

Quelques fois Noel apporte son lot de cadeau, du moins pour ce timbre de Monaco.



L'impression en noir est inversée par rapport aux trois autres couleurs.

Le procédé d'impression est une nouvelle technique qui associe le procédé mixte "taille douce / offset" . Il en découle un touché spécifique "rugueux". Le trait noir "ressort" que ce soit au touché ou en visuel (en contre jour il y a des traces sur la gomme au verso du timbre ). Le verso comporte des traces ou une apparence moins nette.

Il semblerait que le bleu jaune et rose soient imprimés en premier en offset et que le noir soit "engravé" dans un deuxième temps, d'où la spectaculaire variété présenté ici.

Il semblerait que 4 feuilles de 10 timbres soient connues à ce jour ce qui fait 40 timbres.

D'une discussion sur le forum de news "frp" (fr.rec.philatelie) pour expliquer comment une telle variété est possible il en ressort deux hypopthèses :

" 1° Impression de la partie offset avec réembobinage en sortie de rotative, attente du séchage complet car vous savez qu'en imprimerie, le papier est mouillé pendant l'impression (c'est pour cela qu'en principe les timbres bénéficiant du procédé d'impression mixte comportent un coin daté) Une fois le séchage terminé, impression de la partie taille douce avec confection des feuilles en sortie. Peu probable car une grande partie du tirage serait ainsi concerné et cela ne serait sans doute pas passé inaperçu !!!

2° Impression de la partie ofset avec massicotage des feuilles mères en sortie de rotative. Attente du séchage pareil mais ensuite, impression de la partie taille douce sur une rotative feuille à feuille ( un peu comme celle que vous avez pu voir fonctionner pendant le salon du timbre et de l'écrit et qui imprimé des gaufrages ) Dans ce cas, une partie des feuilles a très bien pu se retrouver à l'envers."

Une troisième hypothèse fait état d'un technicien regardant les feuilles et qui les remet à l'envers.

Caphila , maison qui se trouve rue Drouot a récemment mis en vente une paire.

la paire proposée par Caphila :
Lot 5802 : 2558, paire verticale, impression taille douce,
tête bêche (inversion de cylindres), non répertorié 0.53€ Noël.
départ à 4000 € (la paire donc).
http://caphila.free.fr/V.O+VPN/69803.jpg




Malheureusement à la clôture la paire faisait partie des invendus.

Le lot 5803 a eu plus de chance c'est une feuille de 10, sans impression taille douce en noir. Plus spectaculaire que la variété précedente.


Une troisième variété a été trouvé concernant ce timbre :

Feuille de 10, dégradation de l'impression en taille douce de la droite vers la gauche ( coin datée et n° totalement disparus). Egalement vendu par la maison Caphila.



Il en ressort que ce timbre a posé des soucis lors de son impression. Un peu surprenant certe mais que serait la philatélie s'il n'y avait pas son lot de surprise.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home