23 octobre, 2008


Après avoir vu que tout n'est pas marqué dans les catalogues, qu'il y a beaucoup de choses à chercher par soi même, il y a internet qui est une source incroyable ( avec modération et attention) de trouvaille pour la philatélie. L'ouverture d'internet au monde permet de trouver ce que l'on cherchait parfois une vie dans son petit monde d'avant. Tout sauf certaines choses comme les timbres avec variétés de couleurs. Je passerai sur les bidouillages et autres arnaques. Malgré tous les progrès en informatique, les scanners et moniteurs ont la fichue manie de proposer ses propres reférences de couleurs et pourtant....


Pour exemple ce petit bloc de 4 de la mercedes 1901 de 1961 Dallay no 583c. En temps normal ce timbre cote 0.1 €uros autrement dit rien. La faciale est faible 4 centimes de "francs", il a été vendu 1 647 000 exemplaires.
Et pourtant en se penchant un peu mieux sur ce timbre on en trouve avec la variété teinte de fond lilas. La cote de cette variété est de 30 €uros. Ce timbre mérite donc que l'on se penche dessus.De plus en bloc de 4 et avec le coin datée du 26-4-61 , cela permet d'identifier le tirage de cette variété.
Malheureusement les moniteurs et les scanners faussent les couleurs et ne permet pas de voir "correctement". Pour exemple sur les deux scans proposés ici, il y en a un qui a le bloc de 4 couleurs lilas et l'autre qui a 3 timbres couleurs lilas et le dernier de couleur dit normal.Alors à votre avis, lequel des deux scans a le bloc avec le timbre dit "normal" et deuxième question, ou se trouve le timbre qui n'a pas la couleur lilas ?


Difficile de voir ???

Chercher des timbres avec des couleurs différentes est certe interessante mais sur internet cela devient mission impossible, du moins pour voir avec une image. Rien de tel que de voir en direct le timbre pour se faire une idée. Ensuite il y a les faux et autres bidouilles mais ca c'est une autre histoire.

0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home