30 novembre, 2008

Monaco Croix Rouge 1914

En 1914 est émis un timbre poste avec l'effigie du Prince Albert 1er. Ce timbre de bienfaisance, émis au profit de la Croix Rouge française est le timbre poste à 0.10 c rose Dallay no 23 surchargé, surcharge carmin croix rouge et surtaxe de 5c.

Il est dentelé 14 x 13 1/2, typographié en feuille de 150 timbres avec millésime.

Son tirage est très important car cette valeur émise en Octobre 1914 ne fut supprimé que le 1er avril 1921.

De plus malheureusement le tirage de ce timbre est très soigné, il n'existe pas de variétés régulières.

Les variétés connues sont la croix cassée mais qui est occasionnelle ( elle n'occupe pas de case déterminée) et la variété principauté "BE" Monaco.

Donc lorsque l'on voit ce timbre même en bloc, cela ne déchaine pas forcément les passions. De même les possesseurs de timbre ne font pas forcément attention à lui.


Lorsque j'ai vu ce bloc de 8, j'ai suivi le mouvement du vendeur c'est à dire que je me suis arrêté au bloc de 8 oblitéré, bord de feuille. Sorti en octobre 1914 , ce bloc est oblitéré du 15 janvier 1915. Il était vendu quelques €uros et pour une collection d'oblitérés cela convenait très bien.

C'est alors qu'en le classant un détail attira mon oeil.


Je m'étais toujours demandé à quoi ressemblait cette variété "BE Monaco" qui n'était même pas répertorié dans le NOVO. J'en avais un exemple sous les yeux ( voir agrandissement). On peut la voir sur le bloc également (7ème timbre en partant du haut du bloc).

Du coup je l'ai ressorti de la collection des oblitérés pour le mettre dans celle des variétés.








0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home