17 novembre, 2008

CITEX 1949 QUELQUES LETTRES

Une enveloppe a également été créée pour le Centenaire du Timbre Français. Y figurent les mentions "CENTENAIRE DU TIMBRE POSTE FRANCAIS , GRAND PALAIS - PARIS , 1er - 12 juin 1949", ainsi qu'un dessin présentant La marianne et Cérès.




Lettre avec timbre du Citex 10 F vermillon et avec son cachet premier jour de l'exposition.


La même lettre mais avec le cachet du dernier jour de l'exposition. Ces lettres sont moins courantes car moins recherchées que les lettres du premier jour du salon, mais pas inintéressantes.


On trouve également des lettres avec la bande du Centenaire toujours avec le cachet de l'exposition.

On peut estimer que ces lettres sont d'un intérêt mineur car purement fabriqué sur le salon, et n'ayant pas voyagé.

Alors la démarche suivante c'est de rechercher des documents ayant voyagé.



Lettre recommandée du Centenaire du timbre poste Francais avec bande du centenaire oblitéré et vignette du salon concordante du jour pour Paris 17è. Elle a réellement voyagé jusqu'à "Paris". Cherchons un peu encore ...



Celle ci est plus intéressante puisque cette lettre avec la bande du Centenaire a deux particularités :

Elle est oblitéré du cachet premier jour 9 mai 1949 ( Paris BD Diderot) et si on avait un doute le cachet 1er jour du groupement philatélique le rajoute.
Elle est également partie à destination de TEHERERAN en IRAN.



Au verso les cachets d'arrivés du 17 mai 1949, soit un peu plus d'une semaine pour faire le voyage dans un pays un peu difficile d'accès.

La suivante est partie au Canada, oblitéré du salon 1er juin 1949, arrivée le 6 juin 1949, cachet intermédiaire De Montreal 4 juin 1949. Ne pas oublier la vignette Gandon sortie le jour de l'exposition.





La prochaine lettre a été expédiée du salon , enveloppe concordante pour la Norvège. Timbre du 10 F vermillon oblitération Grille, cachet du 8 juin 1949 en dessus et le timbre de l'amitié franco américaine pour compléter l'affranchissement.



La dernière lettre présentée ici a été expédié pour Copenhague au Dannemark, oblitération du 4 juin 1949. Sont intérêt réside surtout dans le triptyque du 10 F vermillon et son oblitération grille.




0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home