05 décembre, 2008

Monaco Croix Rouge 1914 suite

Il y a les variétés repertoriées et les autres. En général celles qui sont repertoriées sont celles qui sont récurentes, planchable, fixe dans un tirage etc.... Et il y a les autres qui sont accidentelles ou moins remarquables.


ici un bloc de 4 oblitéré. Les blocs de 4 timbres oblitérés ne sont pas faciles à trouver. Le cachet est bien visible, et sur un bloc il ne cache pas le timbre. date 23 mars 1915. Mais le plus intéressant est le décalage de la surcharge et notamment de la croix rouge. Donc un petit bloc à ne pas négliger.

ici une lettre recommandée du 10 mars 1915 avec un timbre croix avec double surcharge renversée. On serait tenté de dire superbe variétée sur lettre. Mais à la lecture du Novo (ouvrage indispensable pour qui collectionne les timbres de Monaco)une surprise nous attend :

" Les doubles surcharges et les surcharges renversées que l'on peut rencontrer sont toujours fausses, même si elles se trouvent sur des timbres affranchissant des correspondances et régulièrement oblitérés par la Poste."

Alors pourquoi mon intérêt pour cette lettre ?

Elle est authentique : les timbres , l'oblitération (le cachet) tout est authentique, il n'y a que la double surcharge inversée qui a été rajouté après coup.


Cela aurait pu faire une bien jolie lettre si le faussaire n'était pas un peu daltonien, la couleur de la surcharge est trop claire par rapport à l'original.



2 Comments:

Blogger Term Papers said...

I'm actually glad to see all this stuff, to see that this world offers creativity and ideas other than what my lonesome small town provides.


Term papers

samedi, 13 février, 2010  
Blogger philately said...

Blog très intéressant ! merci j'ai appris des trucs sur Monaco.

mardi, 02 mars, 2010  

Publier un commentaire

<< Home