01 décembre, 2008

Monaco année 1914...Rallye Aérien

En 1914, le concours de Monaco prend une nouvelle forme. L'idée est celle d'un rallye aérien d'avions ou plutôt d'hydravions volant au dessus des terres et mers indifféremment et sur d'importantes distances. 7 itinéraires d'égale distance de 210 kms sur mer et 1.140 kms sur terre sont établis avec départs du 1er au 15 avril 1914 de Londres, Madrid, Vienne,Milan,Gotha,Bruxelles et Paris.

Pour financer l'engagement des aviateurs privés "10 000" cartes spéciales "le Rallye Aérien de Monaco" ont été mises en ventes. Toutes n'ont pas été vendues et n'ont pas voyagé par la voie des airs.

Le rallye aérien outre son caractère sportif, innovait en quelque sorte, le transport de la correspondance ainsi que le mentionne l'inscription portée au verso de chaque carte.

Sur ces cartes étaient apposées une timbre de couleur rouge dentelé 12, lithographié , sans indication de valeur. Cette vignette est presque toujours mal perforée, très mal centrée et sa gomme défectueuse fait parfois totalement défaut. A l'état neuf elle est rare, mais sans trace et sa gomme entière encore plus.





Il existe également 20 exemplaires ( soit une feuille) de cette vignette mais non dentelée. Pour le plaisir des yeux en voici un exemplaire.

Cette vignette est bien entendu authentique et en très bon état.



Vous pouvez la trouver sur Delcampe ICI

Quant aux cartes vous trouverez ci dessous toutes celles que j'ai pu trouver ces dernières années.









0 Comments:

Publier un commentaire

<< Home